Journée Anthropocène 2019
Objectif : permettre aux élèves de prendre conscience du monde à l’aide d’outils et d’interventions
Durée : une journée
Thématiques en lien avec la durabilité : Anthropocène, énergie, biodiversité, changements climatiques, économie, déchets, alimentation
Type(s) d’activité(s) : ateliers pratiques, conférences, débats, projection de films
Public : 400 élèves de 2ème année
Organisation de l’événement : groupe d’enseignant·e·s sur leur temps libre avec un responsable, mise en route en janvier et activités en juin
Budget : CHF 200-250 pour les intervenant·e·s indépendant·e·s; conférencier·ère·s universitaires, journalistes gratuits
Financement : établissement
Intervenant·e·s externes : journalistes, chercheur·euse·s, associations, praticien·ne·s
Date: 18 juin 2019
« La Journée « Anthropocène » a été organisée sous l’impulsion de certain·e·s enseignant·e·s, témoins de l’investissement de nombreux élèves pour la cause environnementale. Nous souhaitions leur faire découvrir le concept d’Anthropocène et donner un sens à ce mot. Inscrire cette journée sous cet angle d’analyse global a permis de mobiliser tous les collègues et d’encourager ainsi l’interdisciplinarité, rarement intégrée dans le cursus habituel. Même avec un budget réduit, nous avons proposé aux élèves de nombreuses activités liées à des thématiques variées. Les interventions des partenaires externes ont suscité l’intérêt, les discussions et la mise en pratique de certaines actions. La forte coopération de tout·e·s les acteur·trice·s engagé·e·s a fait de cette journée un bel événement dont les retours ont été très positifs. »
Témoin : Louis-Philippe L’Hoste, enseignant d'histoire et de sociologie
Établissement : Gymnase de Morges
Document :