Des cours d’écoles végétalisées et aménagées en faveur de la biodiversité

Ce guide s’adresse aux directions d’écoles du canton de Vaud, aux enseignants, aux communes et aux professionnels engagés dans la transformation des cours d’écoles. Il a pour objectif de centraliser dans un seul document les outils développés entre autres par le Canton de Vaud afin d’encourager la construction de sites scolaires plus végétalisés et moins minéraux, dans une visée à la fois pédagogique et écologique.

Parce que les projets de cours d’école plus vertes peuvent prendre des formes très diverses, depuis le potager pédagogique jusqu’à un préau en revêtement perméable ombragé par des arbres, dont la réalisation peut faire intervenir des utilisateurs et acteurs nombreux, depuis les élèves, les concierges, en passant par les architectes-paysagistes jusqu’aux représentants de l’association scolaire intercommunale, il n’existe pas une marche à suivre unique.

Ce document a vocation de proposer plusieurs entrées possibles pour favoriser des cours d’écoles végétalisées en fonction des acteurs concernés et des informations recherchées.

Types de ressource:
Télécharger la ressource:

Informations générales

Langues:
Types de support:
Date de parution:
Publication:
Cellule durabilité du DEF
Ressources liées
Création d'un étang au Gymnase d'Yverdon
Depuis le mois de juin 2021, le Gymnase d’Yverdon a son étang naturel. Celui-ci est le résultat dans un premier temps de travaux de maturité (un en géographie en 2018 et un second en biologie en 2019) puis du travail mené par l’équipe durabilité (élèves et enseignant-e-s) dans le cadre de l’Agenda 2030 du GYYV. Si une entreprise a été engagée pour réaliser le gros des travaux d’excavation, l’essentiel de l’aménagement a été effectué par un groupe de travail composé d’élèves et d’enseignant-e-s volontaires, conjointement avec des gymnasien-ne-s de l’option spécifique biologie-chimie. Le gymnase a pu compter sur différents partenaires qui ont assuré la réalisation technique et le financement du projet : la Direction générale des immeubles et du patrimoine, l’Agenda 21 de la ville d’Yverdon, le Rotary Club d’Yverdon, la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud, l’Alliance vaudoise pour la nature ainsi que la Commune de Cheseaux-Noréaz. Ce projet vient compléter d’autres projets visant à préserver les ressources naturelles : apiculture, construction de nichoirs, réalisation de murs de pierres sèches, implantation d’un verger, prairies sèches. La création de cet étang poursuit différents objectifs : Augmenter la biodiversité locale par la création d’un étang riche en végétation, de quelques milieux aquatiques pionniers ; Sensibiliser le public et l’ensemble de la communauté gymnasiale à la thématique de la biodiversité ; Offrir un lieu de rencontre pour la population du village de Cheseaux-Noréaz, les élèves et les enseignant-e-s du gymnase ; Offrir aux enseignant-e-s de biologie un lieu d’étude à proximité immédiate du gymnase, avec la possibilité d’y faire des prélèvements ; Servir de lieu d’étude pour les élèves : des travaux de recherche seront mis en route pour étudier la colonisation du site par les différents organismes vivants.
Plus d'infos
Aménagements de milieux naturels et cultivés à l'établissement scolaire Elisabeth de Portes
A la faveur de la construction de bâtiments sur le site scolaire de Borex, une réflexion ambitieuse a été menée par l’ensemble de la communauté scolaire sur la création de milieux naturels spécifiques à la région, dans l’objectif d’accroitre le nombre d’espèces animales et végétales dans les abords de l’école. Les milieux humides et secs, les alignements d'arbres, les haies ont été pensés comme des réponses concrètes aux enjeux écologiques, mais également comme des espaces pédagogiques, et servent de supports d’observation, d’expérimentation, de rédaction et de récolte de données. Ce projet a été initié et porté par des maitre·sse·s de sciences, soutenu·e·s par leur direction, qui ont été conseillé·e·s et accompagné·e·s par des expert·e·s biologistes. Ce projet a également permis la création de lien avec les agriculteurs locaux, par la participation aux travaux de labours ou à la création de haies mitoyennes, et a renforcé les liens avec les associations régionales. Il a en outre été soutenu par le Fonds Suisse pour le Paysage. Les élèves ont participé à la création des aménagements et ont donné le premier coup de pelle en juin 2021. Un site web dédié fournit des informations sur la vie du projet, décrit les milieux et aménagements réalisés et met à disposition la signalétique scientifique développée.
Plus d'infos
Voir plus de ressources