Journée Imagine...

La journée a pour objectif de voyager dans le futur avec les élèves en rêvant un avenir optimiste dans lequel des solutions ont été trouvées pour faire face à l’urgence socio-environnementale. En arrière-pensée de la journée, se trouve l’idée que même si l’urgence que nous vivons aujourd’hui implique des adaptations parfois brutales, celles-ci peuvent également être perçues comme positives et comme ouvrant des perspectives réjouissantes pour nos élèves et les générations futures. Après avoir pris part à des activités pour ouvrir les imaginaires, chaque classe est invitée à imaginer une action concrète à mettre en place dans l’école ou dans son environnement proche. Les illustrations de ces actions sont affichées en fin de journée dans un lieu visible dédié à la durabilité.

Déroulement

  1. Accueil avec la chanson « Imagine » de John Lennon
  2. Rencontre avec Ely avec la vidéo « Retour vers le passé » réalisée par des anciens élèves de deuxième année (2022-2023). 
  3. Concepts de base de la durabilité : limites planétaires et théorie du donut
  4. Jeu « 2040 »
  5. « Mon école idéale / mon lieu de vie idéal » : élaboration d’une idée de projet de classe
  6. Repas canadien (sans déchet, local et de saison) et atelier rock (interprétation de la chanson « Imagine » par des élèves)
  7. Activités diverses :
    1. « Mon école idéale / mon lieu de vie idéal »
    2. « Ma salle de classe idéale »
    3. Cadavres exquis : « Et si… »
  8. Affichage des illustrations et des fiches techniques des projets imaginés dans un endroit bien visible et central
  9. Plus tard dans l’année : accueil des classes du primaire
     

La réalisation de la journée Imagine… peut servir de base pour la mise en place d’un concept global de durabilité.

Dans le document attaché, vous trouverez la marche à suivre de la journée, ainsi que tous les documents nécessaires à sa réalisation.

Types de ressource:
Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
Télécharger la ressource:

Informations générales

Langues: